Le 17 février 2020 sera marqué d’une pierre blanche dans la structuration de l’architecture de formations des forces de sécurité.
A la suite du Diplôme d’Etat-Major des Forces de Sécurité (DEMFS) et du Brevet d’Etudes Supérieures de Sécurité (BESS), l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES), en droite ligne de sa mission de formation, lance le tout premier Stage de Commandant d’Unité de Sécurité (SCUS).
Organisé du 17 février au 8 mai 2020 et soutenu par la coopération française, le SCUS regroupera 25 fonctionnaires de Police et officiers de Gendarmerie de plusieurs pays d’Afrique.
Ce stage qui se déroulera sur le campus de l’EIFORCES à Awaé vise :
- D’une part, à offrir aux forces de sécurité une formation complète de niveau tactique balayant l’ensemble des champs d’action de la sécurité du point de vue opérationnel, notamment la police judiciaire, la gestion démocratique des foules, la police administrative, le maintien de la paix et l’enseignement général ;
- D’autre part, à compléter le chaînon manquant dans l’offre de formations longues que sont le DEMFS et le BESS qui continuent à écrire les belles pages de l’Ecole, centre d’excellence de la Communauté des Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et de l’Union Africaine (UA) en matière de formation et de recherche dans le domaine de la sécurité et du maintien de la paix.
La détention du SCUS constituera un critère d’éligibilité à l’enseignement supérieur de sécurité et de défense. De même, la mise en route du SCUS par l’EIFORCES constitue un virage majeur pour l’Ecole, dans son rayonnement national et régional et international./-