« Parfaite osmose entre l’École Internationale des Forces de Sécurité du Cameroun (EIFORCES) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ».
C’est ainsi que le Général de Brigade BITOTE André Patrice a résumé la coopération entre les deux institutions. C’était à la faveur de l’audience qu’il a accordée à Son Excellence Alassane BA, Représentant Résident Adjoint du PNUD au Cameroun, le 29 octobre 2019 à la Direction Générale de l’EIFORCES.
Au cours de cette rencontre qui a duré environ 45 minutes, le Directeur Général qu’assistaient pour la circonstance Mme le Commissaire Divisionnaire, Directeur Général Adjoint, le Lieutenant-Colonel, chef de Cabinet du Directeur Général et Mme le Lieutenant-Colonel, chef Service de de la Coopération, a fait le round up de la coopération entre les deux institutions.
Il a exprimé son satisfecit pour le précieux accompagnement du PNUD aux côtés de l’EIFORCES dans l’exécution de ses missions de formation et de recherche.
Aussi, le Directeur Général a-t-il souhaité l’appui du PNUD dans le suivi et la maintenance des matériels et équipements qui sont le fruit de cette coopération.
En réaction, Son Excellence Alassane BA qui avait dans sa suite le Dr EMINI Zéphirin et Mme TSAGUE Hélène, ses collaborateurs du PNUD, a jugé, au cours de ce premier contact avec l’EIFORCES, le partenariat entre les deux institutions fructueux et bénéfique. Toute chose à mettre à l’actif du travail abattu par l’EIFORCES. Il s’est aussi réjoui de la prise en compte par l’EIFORCES des problématiques liées au genre et aux droits de l’homme conformément aux attentes de l’ONU.
Au sujet des préoccupations soulevées par le Directeur Général, l’hôte de l’EIFORCES s’est dit favorable à un examen par le PNUD aux fins d’y apporter des réponses idoines./-