Le Directeur du Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC), monsieur Anselme YABOURI, était à l’EIFORCES le mardi 18 mai 2021, pour échanger avec le top management sur un éventuel partenariat entre les deux institutions.
Reçu en audience au nom du Général de Brigade, Directeur Général de l’EIFORCES, par le Commissaire Divisionnaire, Directeur Général Adjoint, le Docteur Cécile OYONO-THOM, l’hôte du Cameroun a saisi l’occasion pour lever un pan de voile sur l’institution dont-il a la charge et qui a pour mission, de lutter contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC). Leur circulation constitue, en effet, une hypothèque à la paix dans le monde et singulièrement en Afrique où le phénomène prend de l’ampleur du fait d’une conflictualité endémique.Il est question pour cet hôte de marque, au cours de son séjour, de comprendre la problématique de la circulation des armes légères et de petit calibre (ALPC), la perception que les autorités camerounaises ont de cette question et de poser les jalons d’une coopération avec notre pays. Ainsi se déclinent les marqueurs de cette visite de travail initialement prévue l’année dernière mais reportée pour des raisons évidentes liées à la pandémie actuelle du Covid-19.
Le phénomène préoccupe le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres qui a décidé de le combattre en élaborant un agenda mondial pour le désarmement et la paix. Cet engagement a permis de mettre sur pieds un Fonds destiné à appuyer la lutte contre la prolifération de ces instruments qui mettent à mal la paix mondiale.
Grâce au dynamisme de son Gouvernement à travers le Ministère des Relations Extérieures, Anselme YABOURI a annoncé que le Cameroun et la Jamaïque ont été choisis pour servir de rampe de lancement de ce Fonds. Le Centre ambitionne par ailleurs de développer un programme de formation au maintien de la paix avec certains centres de formation en la matière triés sur le volet parmi lesquels l’EIFORCES.
Hasard de calendrier, cette mission coïncide avec la cérémonie de destruction symbolique d’un stock d’armes saisies par les forces de défense et de sécurité camerounaises sur différents théâtres nationaux, notamment dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest; cérémonie présidée à Buea, le 19 mai 2021, par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Chief Doctor Joseph DION NGUTE.