LA FRANCE ET LA COTE D’IVOIRE A AWAE

Le campus de l’EIFORCES à Awaé a connu une après-midi particulière avec deux importantes visites.

Dès 14h15’ c’est l’officier géographique à Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui a été reçu par le Directeur Général de l’EIFORCES.

Les échanges entre le Général de Brigade André Patrice BITOTE et le Lieutenant-colonel Julien JOURDAN ont permis d’affirmer la bonne santé de la coopération France-EIFORCES, mais surtout d’entrevoir des perspectives prometteuses en matière de formation et de recherche. Il a été rappelé la place stratégique mais surtout « permanente » de la France aux côtés de l’EIFORCES.

La deuxième articulation a été la visite d’une délégation ivoirienne du Ministère de la Défense de la Côte d’Ivoire conduite par le Colonel LAO, représentant le Général de Brigade Commandant des Centres et Écoles de formation des forces de défense ivoiriennes.

En présence du Général de Division Commandant les Écoles et Centres d’Instruction Interarmées du Cameroun, il a été fait étalage de l’étendue des activités et bonnes pratiques de l’école pouvant intéresser la Partie ivoirienne.

Ces deux visites traduisent l’intérêt toujours croissant des partenaires pour l’EIFORCES, centre d’excellence de l’Union Africaine et de la CEEAC pour la paix et la stabilité en Afrique et dans le monde, comme souhaité par Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun./-