Les 17 et 18 février 2022, à la faveur d’un séminaire des Droits de l’Homme organisé conjointement à l’EIFORCES par le Centre pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale et le Comité National des Droits de l’Homme du Cameroun, le campus de l’EIFORCES a servi de cadre d’échanges sur le thème : « La prise en compte des Droits de l’Homme dans les opérations de lutte contre le terrorisme ».
Le public-cible composé de Policiers et de Gendarmes issus de 21 pays d’Afrique, dont 28 auditeurs du Brevet d’Etudes Supérieures de Sécurité et 46 stagiaires du troisième Stage de Commandants d’Unités de Sécurité en cours à l’EIFORCES, a planché sur « Comment concilier impératifs de lutte contre le terrorisme et contraintes du respect des Droits de l’Homme ? ».
A travers ce séminaire axé sur l’impératif de la prise en compte de l’humain dans actes de police, l’EIFORCES réaffirme sa détermination à toujours offrir à ses apprenants une formation intégrale pour la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique et dans le monde, dans le strict respect des droits de l’homme.