CLOTURE DU SIXIEME STAGE DE RECYCLAGE DES FORMATEURS EN ORDRE PUBLIC (RECFUPC 6)

Du lundi 05 au vendredi 16 septembre 2022 s’est tenu au campus de l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) d’Awaé, le sixième stage de Recyclage des Formateurs d’Unités de Police Constituées (RECFUPC 6). Fruit de la coopération franco – camerounaise, cette sixième édition vise à renforcer les capacités des formateurs d’UPC dans les domaines de l’ordre public et de l’intervention professionnelle, avec une insistance sur les procédés pédagogiques. L’intérêt après six promotions tient également en ce que cette formation est non seulement est un cadre d’échange d’expériences entre les apprenants d’origines diverses, mais un incubateur en ce qu’elle permet aux pays africains qui y prennent part de se doter de ressources humaines compétentes pour tenir à un niveau relevé, des défis liés à un ordre public à visage humain et à une présence professionnelle et efficace aux opérations de paix.

La cérémonie de clôture, présidée au nom du Général de Brigade André Patrice BITOTE, Directeur Général, par le Colonel Fiacre Kisito ATANGANA, Directeur des Etudes, le vendredi 16 septembre 2022 en la salle des conférences de l’EIFORCES, a connu la participation du Représentant de l’Ambassadeur de France et des représentants des autorités diplomatiques et consulaires de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.

Dans son mot de circonstance, le président de ladite cérémonie a, après la remise des attestations aux récipiendaires venant du Burkina Faso (01), du Cameroun (03), de Côte d’Ivoire (01), de Madagascar (01), du Niger (01) et du Togo (01), magnifié la coopération franco- camerounaise dont cette formation est le fruit. Il a par ailleurs exhorté les bénéficiaires à raviver et entretenir le réseau d’experts en ordre public formés par l’EIFORCES, pour un retour d’expériences enrichissant et permanent.

La cérémonie s’est achevée sous un vin d’honneur offert par le Général de Brigade, Directeur Général.