VISITE DE L’EIFORCES AU CAECOPAZ L’HOSPITALITE ARGENTINE EN VITRINE

Faste et solennité étaient au rendez-vous de la première journée de travail au quartier général du Centre Argentin conjoint d’Entraînement pour les Opérations de Maintien de la Paix (CAECOPAZ) à Campo de Mayo, une banlieue de la capitale argentine Buenos Aires, siège de cette institution. La direction du centre de formation a mis les petits plats dans les grands pour accueillir la délégation que conduit le Général de Brigade André Patrice BITOTE, Directeur Général de l’EIFORCES depuis le 17 octobre 2022. Honneurs militaires, revue des troupes, hymnes nationaux, défilé pédestre, exécution du carrousel. Tous les ingrédients étaient réunis pour donner du relief à cette cérémonie d’accueil.

Deux prises de parole dans la pure tradition militaire, deuxième acte du cérémonial d’accueil. Le Colonel Alberto FILIPPINI, Directeur du CAECOPAZ, a remercié l’EIFORCES pour cette visite qui augure d’un début de coopération entre les deux écoles. Poser les jalons d’un partenariat mutuellement bénéfique entre les deux institutions, le Directeur Général de l’EIFORCES a ainsi décliné l’objet de la visite, non sans remercier les hautes Autorités argentines qui ont bien voulu en accepter l’effectivité.

Au-delà du cérémonial d’accueil, la délégation a été baladée dans les dédales d’une institution de formation dont l’expérience pourra aiguiller l’EIFORCES dans sa marche vers la certification onusienne. Présentations des deux institutions par les colonels CHIALLI, Directeur Adjoint du CAECOPAZ et ATANGANA Fiacre, Directeur des Etudes de l’EIFORCES, ponctuées par des échanges nourris et enrichissants pour se connaître mutuellement. Dans une ambiance quasi studieuse, la visite des installations dédiées à la formation est venue compléter l’aperçu panoramique du centre. Un premier jour bien rempli qui au crépuscule, augurait déjà d’une suite pleine d’espoir./-