La délégation de l’EIFORCES a été invitée à apprécier le savoir-faire du CAECOPAZ dans le cadre de la préparation au déploiement d’une mission d’interposition. La simulation avait pour cœur de cible, le cas du contingent argentin déployé à Chypre dans le cadre de la surveillance de la zone grise sur le théâtre du conflit entre chypriotes grecs et turcs. Sous l’encadrement du LCL FRAGNI, Chef du département de la formation, le dispositif est expliqué par le Capitaine COTTA. L’exercice de simulation conduit l’équipe de l’EIFORCES dans divers ateliers.
Cette immersion dans le théâtre chypriote a donné à voir l’expertise fine du CAECOPAZ dans la formation au montage et à la détection des mines et autres explosifs, la maîtrise des techniques et du dispositif de la communication de crise. L’exercice a conduit la délégation tour à tour dans les différents postes de surveillance à l’instar du dispositif de filtrage rapproché, la zone de détection et de circonscription des mines et autres engins explosifs, le pôle d’évacuation par hélicoptère des blessés et autres victimes collatérales. Des activités de première importance dans le cadre de l’opérationnalisation d’une force d’interposition.
L’autre temps fort de cette deuxième journée était consacré aux travaux des experts relatifs à l’identification des domaines de coopération possibles entre l’EIFORCES et le CAECOPAZ, en vue de fournir une base de travail dans le cadre de la préparation de l’audience prévue le lendemain au ministère de la Défense argentin. En respect des directives des deux chefs d’institutions à savoir, le Général de Brigade André Patrice BITOTE, Directeur Général de l’EIFORCES et le Colonel Alberto FILIPPINI, Directeur du CAECOPAZ, le groupe de travail composé, côté argentin, du Colonel CHIAPPAI, Directeur Adjoint du CAECOPAZ et, côté camerounais, du Colonel Fiacre Kisito ATANGANA, Directeur des Etudes, de M. Germain Colet ALOUGOU MANY Germain, Chef de Division de la Coopération et des Relations Publiques, et de M. Victor BILLE, Consul Honoraire du Cameroun en Argentine, a livré sa copie au bout d’un échange constructif et soucieux des intérêts des deux parties./-