La journée du 12 juin 2023 a marqué le démarrage effectif de la visite. Le Général de Brigade BITOTE André Patrice, Directeur Général de l’EIFORCES, accompagné de l’encadrement des stagiaires, a été reçu en audience par le Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local. Cette audience a été suivie de la visite respective de la caserne de la Police d’Actions Spéciales (PAS), de l’Ecole Nationale Supérieure de Police, du Commandement de la Gendarmerie Nationale et de l’Ecole de la Gendarmerie Nationale.
AUDIENCE DU MINISTRE DE L’INTERIEUR, DE LA DECENTRALISATION ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Un échange franc et sincère entre le Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local et le Général de Brigade, Directeur Général de l’EIFORCES, a donné l’occasion aux deux parties de magnifier l’excellence de la coopération entre l’EIFORCES et la partie congolaise. En effet, la République du Congo est engagée dans une réforme de son système de sécurité. Dans un souci de cohésion et d’efficacité, les forces de la Gendarmerie Nationale sont placées depuis 2021 sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur et y ont rejoint les forces de Police et d’autres acteurs de sécurité. Toutes choses qui permettent à ce ministère d’assurer une bonne coordination de ce secteur.
Loin d’une sinécure, cette manœuvre suppose le relèvement de nombreux défis : définition des zones de compétence entre les forces, acquisition d’équipements adéquats, recrutement des personnels, uniformisation de la formation, etc… Sur ce dernier point, le Ministre de l’Intérieur a rassuré l’EIFORCES quant au renouvellement de la confiance qui lui a toujours été faite pour la formation de ses cadres, une activité qui se présente comme un pilier déterminant de la réforme en cours. Il a, dans ce cadre, émis le vœu de voir l’EIFORCES développer, en marge de ses activités classiques, la formation continue au travers de détachements d’instruction projetables dans les pays qui en feraient la demande, à l’instar du Congo.
Cette audience a également été une occasion idoine pour les deux parties de faire le bilan de la coopération avec le Cameroun.
La visite des Forces de Police, notamment la Police d’Actions Spéciales (PAS), l’Ecole Nationale Supérieure de Police, celle du Commandement de la Gendarmerie Nationale et de l’Ecole de la Gendarmerie Nationale, qui s’en sont suivies, ont donné à voir la pertinence de la réponse que les autorités congolaises donnent aux multiples interpellations auxquelles les forces de sécurité font face.
L’omniprésence des anciens stagiaires de l’EIFORCES à différents postes de responsabilités et le satisfecit des autorités congolaises quant à la bonne qualité des produits EIFORCES ont été signifiée au Directeur Général de l’EIFORCES.
C’est donc tout ragaillardi que le Général BITOTE a rassuré les autorités congolaises sur sa volonté de maintenir cette collaboration, tout en les remerciant de leur confiance constante à l’EIFORCES pour la formation de leurs cadres. Il leur a donné toutes les assurances quant à la disponibilité des places pour les prochaines échéances.
La journée a été clôturée par la réception offerte par l’Ambassadeur du Cameroun en République au Congo./-