BIENVENUE A OTTAWA….

Au terme d’un périple d’une semaine à Brazzaville au Congo, dans le cadre de sa mission d’études en Afrique, la délégation de l’EIFORCES conduite par le Général de Brigade BITOTE André Patrice s’est projetée à Ottawa au Canada.

L’intérêt pédagogique du Canada pour les auditeurs du 9ème Brevet d’Etudes Supérieures de Sécurité (BESS 9) n’est pas des moindres. En effet, le Canada compte parmi les pays les plus industrialisés et brille depuis des lustres par l’efficacité, la pertinence et l’originalité de ses réponses aux préoccupations sécuritaires auxquelles il fait face. La vivacité de ses réactions face aux nouvelles menaces qui ébranlent la sécurité dans le monde, l’organisation et l’originalité de son système de sécurité qui brille par son non alignement (ni anglophone, ni francophone) donnent matière à questionner pour les futurs membres de brain trust des six pays africains représentés dans la promotion du BESS 9.

Bien plus, le Canada a marqué et continue de marquer l’histoire du maintien de la paix dans le monde. Le pays compte parmi les premiers pourvoyeurs de casques bleus pour assurer la sécurité et la paix hors de son territoire et a participé à la formation de nombreux soldats de la paix dans le monde. Il n’est pas superfétatoire de relever son engagement dans la lutte contre les violations de droits de l’homme, ses combats pour la préservation de l’environnement et la production d’un modèle de décentralisation qui inspire de nombreux pays.

Ces éléments d’analyse sont allègrement sortis de l’entretien qu’a eus la délégation de l’EIFORCES avec le Chargé d’Affaires près le Haut-Commissariat du Cameroun au Canada, M. Philippe FOUDA TSILLA, en la « Maison Cameroun » d’Ottawa.

Cet entretien a marqué le lancement de la semaine d’études du BESS 9 au “pays de l’érable”. Elle se poursuivra par des rencontres avec les acteurs de la sécurité au nombre desquels, le Ministère de la Sécurité publique, la Gendarmerie Royale du Canada, la Police provinciale de l’Ontario, la Police municipale de Gatineau, la Police municipale d’Ottawa, le Centre de formation au soutien de la paix de Kingston et une visite touristique./-