L’EIFORCES FAIT SA RENTREE ACADEMIQUE 2023-2024 : Le RECFUPC et la lutte contre le terrorisme en levée de rideau.

C’est par deux stages que l’EIFORCES a mis fin à sa pause académique, à la faveur de deux stages deux semaines à Awaé.

Le 7ème stage de Recyclage des Formateurs d’Unités de Police Constituées (RECFUPC) organisé par l’EIFORCES avec l’appui de la coopération française, a regroupé du 4 au 15 septembre 2023, 08 formateurs des formateurs d’Unités de Police constituées du Cameroun, du Congo, de Djibouti et du Tcahd. Leur retour à l’EIFORCES a permis, entre autres, de mettre à jour leurs connaissances et de renforcer leurs aptitudes pédagiques selon les standards des Nations Unies.

Quant au séminaire de sensibilisation sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, il a regroupé, au cours de la même période, 18 (dix-huit) séminaristes des forces de sécurité (Gendarmerie, Police, Administration pénitentiaire et Douanes) et des entités publiques ayant une action déterminante dans le domaine de la santé (Administration territoriale, Santé publique, Collectivités territoriales décentralisées).

Ce séminaire avait pour objectif de rappeler les fondamentaux de la synergie stratégique dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Ces deux stages laissent place aux préparatifs de la rentrée académique du 10ème Brevet d’Etudes Supérieures de Sécurité (BESS 10), prévue le 25 septembre 2023; laquelle sera précédée par la sortie, le 22 septembre 2023, du deuxième stage de formation aux missions prévotales./-