27th ANNUAL CONFERENCE OF IAPTC

« Leveraging Partnership in Training for Complex Peace Support Operations Environment. »

L’Association Internationale des Centres de Formation en Maintien de la Paix (IAPTC) a tenu sa 27e conférence annuelle du 06 au 10 novembre 2023 à Nairobi au Kenya. Plus de 300 participants de 60 pays de divers horizons ont planché sur le thème : « Comment tirer le meilleur parti de la formation dans les opérations de paix complexes ? ». L’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES), membre à part entière dudit forum d’échanges et de vulgarisation de bonnes pratiques en formation sur le maintien de la paix était représentée par le Colonel ATANGANA Fiacre Kisito, Directeur des Etudes et le Commissaire Divisionnaire BESSALA Désiré, Chef de la Division de l’enseignement fondamental et de préparation aux opérations de paix.

Au travers d’exposés et travaux en ateliers, les participants ont échangé sur un panel de thématiques pertinentes, susceptibles d’améliorer l’efficacité d’opérations de maintien de la paix engluées dans un environnement de plus en plus complexes. Elles ont porté sur la question du genre, la digitalisation du champ des opérations, le leadership, les fonctions renseignement et communication ainsi que la sécurité environnementale. L’urgence d’inclure ces thématiques phares dans la préparation et la formation au maintien de la paix a été recommandée aux différents Centres.

En marge de cette intense activité intellectuelle, une foire aux idées a donné l’occasion à l’EIFORCES de présenter les productions de son Centre de Recherches et de Documentation. Les participants ont pris part à la commémoration, le 08 novembre 2023, du 75e anniversaire des opérations de paix des Nations Unies au Musée National UHURU du Kenya. Ce regroupement a enfin donné lieu à la découverte du riche patrimoine culturel et des ressources touristiques du pays d’accueil.

Le rendez-vous pour la 28e conférence reste à confirmer entre la République de Slovénie et celle du Népal.