L’APSTA a son tout nouveau Secrétaire exécutif camerounais en la personne de Madame le Commissaire Divisionnaire, Dr Cécile OYONO. Le Directeur Général Adjoint de l’EIFORCES présidera aux destinées de l’APSTA pour les trois prochaines années.
Cette désignation s’est effectuée à l’issue des travaux du Comité de désignation qui se sont tenus à Yaoundé, les 12 et 13 août 2019 sous l’égide de l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité, agissant comme Secrétariat exécutif transitoire de l’Association Panafricaine des Formateurs au Maintien de la Paix.
Ont pris part à ces travaux, le Général de Brigade ®, James PUMZILE MACHAKAIRE (Chairperson) pour le compte de l’African Centre for the Constructive Resolution of Disputes-ACCORD (Afrique du Sud) ; le Général de Brigade Cheick Fanta Mady DEMBELE, Directeur de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE (Mali) ; le Général de Brigade Rashid ELMI, Directeur de l’International Peace Support Training Centre-IPSTC (Kenya) ; Son Excellence, WIGWE Wilcox du National Defence College-NDC (Nigeria) et le Colonel Jill RUTAREMARA de la Rwanda Peace Academy-RPA (Rwanda).
En marge des travaux du Comité, il a été procédé à la signature par le Cameroun et l’APSTA, du Mémorandum d’entente et de l’Arrangement d’établissement de l’APSTA au Cameroun, d’une part, et de la remise officielle de l’offre du Cameroun à l’APSTA, d’autre part.
Le séjour de le délégation s’est achevée après une visite du Campus de l’EIFORCES à Awaé, à une cinquantaine de kilomètres de Yaoundé.