BESS 10 : MISSION D’ETUDES DANS LE MONDE EN CHINE

Le Général de Brigade André Patrice BITOTE, Directeur Général de l’EIFORCES a conduit, du samedi 23 au dimanche 30 juin 2024 à Beijing en République Populaire de Chine, la mission d’études dans le monde du 10e Brevet d’Etudes Supérieures de Sécurité (BESS 10).
Les auditeurs ont eu droit à un « pèlerinage » à caractère culturel et économique sur les sites mémoriaux de la Nation chinoise à l’instar de la Grande Muraille de Chine, du Temple du Ciel, la Bibliothèque de l’Amitié Sino-Singapourienne et la Cité écologique de Tianjin, preuve palpable de l’engagement de la Chine à s’arrimer aux mesures de lutte contre le changement climatique. Les auditeurs ont ensuite témoigné des progrès technologiques réalisés par cette puissance dont le potentiel de production de matériels innovants dans divers domaines (maintien de l’ordre, police judiciaire, cybercriminalité et cyber sécurité) ainsi que les multiples utilisations des drones tant dans les missions de défense que de sécurité justifient l’action quotidienne de la société NORENCO.
Relativement au thème de leur visite portant sur les changements climatiques, les auditeurs ont eu droit à des exposés fort édifiants au campus de l’Académie de la Police Armée Populaire de Chine à Tianjin. D’abord par le Professeur Song Shao Jie, Enseignant au département des Sciences Environnementales et d’Ingénierie de l’Université de Nankai sur les généralités relatives aux changements climatiques qui, selon l’intervenant, sont le fruit de la pression continue de l’homme sur la nature. A sa suite, Monsieur Cui Hong Guang, Ingénieur des Précipitations atmosphériques et Général à la retraite s’est appesanti sur l’impact du changement climatique sur la sécurité et la défense. L’orateur a notamment insisté sur la gravité des dégâts causés par les mutations et a souligné entre autres mesures, la nécessaire coopération entre les forces de défense et de sécurité des différents pays pour faire face efficacement aux catastrophes naturelles et crises humanitaires.
Enfin, l’audience accordée au Général de Brigade, Directeur Général de l’EIFORCES par le Général de Division, Président de l’Académie de la Police Armée Populaire de Chine, a permis aux deux interlocuteurs de s’accorder sur la nécessité d’approfondir les liens de coopération entre leurs deux structures, sous les auspices de la coopération entre leurs deux pays, vielle de plus de 52 ans.
Au terme de leur mission, les auditeurs du BESS 10 ont pu se frotter à un pays disposant d’un système de sécurité efficace, syncrétique, prenant appui sur la force des innovations technologiques et l’importance première du facteur humain.