A. Au plan bilatéral
Plusieurs Etats soutiennent depuis 2012 les programmes de formation, de recherche d’équipement et de renforcement des capacités institutionnelle de l’école. En particulier:
La Chine
La Chine soutient L’EIFORCES avec des moyens roulants et divers équipements.
La France
La France met un accent particulier sur la formation au niveau du pôle ordre public et apporte son expertise à travers la mise à disposition des deux conseillers techniques permanents, ainsi que l’organisation de missions d’expertise ponctuelles.
Le Japon
Le Japon à travers le programme des Etats Unis pur le Développement (PNUD) appui la formation, la recherche et l’acquisition des équipements.
Les Etats-Unis
Les Etats-Unis d’Amérique appuient l’EIFORCES dans l’acquisition des équipements
A. Au plan multilatéral
L’ONU organise avec l’EIFORCES des stages pilotes de formation des formateurs des UPC/FPU et de pré déploiement (policiers individuels, protection des enfants dans les OPS)
Déjà labellisé centre de d’Excellence de la Communauté de l’Afrique et de lUnion Africaine (CEEAC) et de l’Union Africaine, l’école est de inscrire dans le processus de reconnaissance comme centre d’excellence et de certification de ses formations par les Nations Unis par le procéssus de reconnaissance comme centre de l’excellence des nation unis.
Le PNUD apporte appui l’EIFORCES dans l’acquisition des équipements, le financement des formations et des activités de recherche, ainsi que le développement des capacités institutionnelle et la mise en réseau avec les institutions ayant des activités similaires ou complémentaires.
L’Union Européenne est l’un des partenaires privilégies de l’EIFORCES. En plus de l’organisation de l’exercice EUPST et d’un séminaire d’évaluation des programmes ainsi que des divers dons de matériels, pédagogiques, dictatiques, informatiques et autres, elle a financé conjointement avec le Cameroun et l’appui de la CEEAC,sept promotions de formation de longue durée aux niveaux stratégique et opératif.