L’étape de l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité constitue sans doute l’une des plus importantes du séjour de la délégation de la Division des Opérations de soutien à la paix de l’Union Africaine.
Au campus de l’EIFORCES à Awaé jeudi 04 mars 2021, le Général de Brigade BITOTE André Patrice, Directeur Général de l’EIFORCES, tout en souhaitant la bienvenue à ses hôtes, en a profité pour le positionnement stratégique de l’EIFORCES, notamment auprès de l’Union Africaine et des autres partenaires.
Parlant du partenariat avec l’Organisation continentale, le Directeur Général a mis en exergue le statut de centre d’excellence de l’Ecole et ses diverses contributions à l’élaboration et la dissémination des standards en matière de maintien de la paix sur le continent.
En qualité de Trésorier de l’African Peace Support Trainers Association (APSTA), le Général de Brigade a axé son propos sur le rôle stratégique de l’EIFORCES aux côtés de l’Association panafricaine dans le plaidoyer auprès du Gouvernement camerounais.
Monsieur SIVULIYE THANDIKAYA BAM, Chef du PSOD a exhorté l’EIFORCES à poursuivre inlassablement sa noble mission de formation des forces de sécurité africaines, gage d’une Afrique apaisée. Dans un exposé prospectif, il a analysé l’environnement insécuritaire en Afrique en insistant sur le rôle de la formation et de la recherche comme voie de remédiation.
Le Secrétariat exécutif de l’APSTA, initiateur de cette visite au Cameroun, accompagnait la délégation à l’EIFORCES./-