INTERACTION ENTRE LES ACTEURS DE LA GESTION DES CRISES HUMANITAIRES : Le rejet du duel et l’appel au DUO.

Telle est l’économie des recommandations du colloque international que vient d’organiser l’EIFORCES, à travers son Centre de Recherche et de Documentation, sur le thème : « L’interaction entre les acteurs impliqués dans la gestion des crises humanitaires en Afrique : complémentarité ou rivalité ? », grâce à un financement spécial du Président de la République du Cameroun.
Pendant deux jours au Palais des Congrès de Yaoundé, experts, universitaires, chercheurs et praticiens de la Police, de la Gendarmerie, de la Protection civile, venant notamment du Cameroun, du Congo, de la RDC, du Mali, du Sénégal, de la Tunisie, de l’Union européenne et du CICR, ont croisé le verbe autour d’une thématique dont l’importance a été rappelée par M. BETI ASSOMO Joseph, Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Président du Conseil d’Administration de l’EIFORCES à l’ouverture des travaux, le 7 octobre 2021.
Pour sa part, M. ETOGA Galax Landry, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie, en clôturant les travaux le 8 octobre 2021, a souligné l’importance de la coordination dans un contexte pluri-acteurs, pour une meilleure assistance aux personnes affectées par les crises humanitaires, qu’elles soient naturelles, sanitaires, sécuritaires, etc.
En somme, il aura fallu pas moins de quatre panels et vingt et une interventions pour déboucher sur les dix recommandations qui seront contenues dans les actes du colloque./-