La 26e conférence annuelle de l’Association Internationale des Centres de Formation au Maintien de la Paix (IAPTC) se tient au Bangladesh Institute of Peace Support Operations Training (BIPSOT) depuis le lundi 31 octobre et se poursuivra jusqu’au 05 novembre 2022. 237 participants, civils, militaires et policiers de 52 pays des cinq continents ayant pour centre d’intérêt commun le Maintien de la Paix, échangent sur une thématique structurante des Missions de paix du futur.
Comme à l’accoutumée, le Cameroun y prend une part active à travers son centre d’excellence en Maintien de la Paix, l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES). En effet, le Général de Brigade BITOTE André Patrice, Directeur Général y conduit une délégation composée du Colonel ATANGANA Fiacre Kisito, Directeur des Etudes et du Commissaire Divisionnaire BESSALA Désiré, Chef de la Division de l’Enseignement Fondamental. Cette délégation propose, échange et noue des contacts avec des institutions sœurs, Organisations Internationales et Organisations Non Gouvernementales, tant sur des questions fondamentales diverses que sur le thème au centre des débats : « La digitalisation de l’environnement des opérations de paix : opportunités et défis pour l’ensemble de la communauté des formateurs ».
Le programme cousu pour une semaine d’intenses activités agence exposés, discussions, travaux en ateliers selon les composantes et d’autres activités touchant à « davantage de participation de la gent féminine aux Opérations de paix », sans oublier le volet culturel tout aussi alléchant, présage d’une fin fructueuse et riche.
Après la cérémonie d’ouverture close par le discours de Monsieur ASSADUZAMAN KHAN, MP, Ministre de l’Intérieur, invité d’honneur de la cérémonie, les travaux se sont poursuivis en sessions plénières, ponctuées de travaux en ateliers sur :
- Les perspectives de l’Etat-Major/ONU sur la transformation digitale ;
- Les voies du terrain sur la transformation digitale.
Au terme desdits exposés, la journée a été marquée par le BAZAR DES IDEES, lequel a donné à voir le déploiement du « know how » des centres ayant souscrit à ladite activité. Une fois de plus, l’EIFORCES s’est taillée une place de choix dans cette foire à travers banderoles, gadgets et publications sur les questions prégnantes de sécurité en Afrique, fruits de l’intense activité de son Centre de Recherche et de Documentation. Elle a ainsi mis à profit cette occasion de se faire connaître sur tous les continents.
La journée s’est achevée par un diner de bienvenue, offert dans les jardins du BIPSOT CENTER par le Général de Division, ASM Ridwanur Rahman, commandant ledit institut.
The best is yet to come…..