« En temps de paix comme de crise, l’autorité administrative est le chef d’orchestre des opérations sécuritaires. Elle organise et coordonne les activités à mener ». Propos incisif du Gouverneur de la région de l’Ouest AWA FONKA Augustine, ce 03 mai 2021, à l’entame de leur mission d’études intérieure, face à l’encadrement et aux stagiaires de la dixième promotion du Diplôme d’Etat-major des Forces de Sécurité (DEMFS 10), qui renseigne à suffisance sur le positionnement de l’autorité administrative dans le dispositif sécuritaire aussi bien à l’échelle nationale que régionale et même en deçà.
Figure hégémonique de l’état-major, il en est le stratège, le planificateur et l’animateur sur le terrain. Il incombe à l’autorité administrative le rôle de conception et d’impulsion des opérations nécessaires à la préservation de l’ordre public. Une posture prépondérante au sein de l’état-major de sécurité, sorte d’attelage institutionnel dont il anime le dispositif au quotidien dans le cadre de la préservation, de l’anticipation et de la riposte opérationnelle en cas de menace à la paix. Le déploiement de ce dispositif opérationnel se fait au gré des circonstances et de la conjoncture sécuritaire dominante.
La mise en cohérence et en osmose des particularités de cette chaîne complexe, est la responsabilité de l’autorité administrative dont le doigté détermine l’issue des interventions. C’est donc avec professionnalisme et tact qu’elle doit agir pour conduire sur le terrain les structures intervenant dans le processus de veille sécuritaire. Eveil constant, alerte rapide, intervention juste et collaboration intelligente, la prévention de la sécurité est à ce prix. Les différents intervenants de cette chaîne l’ont reconnu.
A la délégation régionale de la Police comme à la légion de Gendarmerie, au secteur des douanes et au secteur militaire terrestre ainsi qu’à la délégation des Forêts et la Faune, le dixième DEMFS a pu passer en revue l’état-major de sécurité régional pour comprendre les ressorts de son action et les responsabilités particulières de chaque maillon de la chaîne.
Ces premières étapes augurent d’un séjour intense et riche en enseignements pour une immersion professionnelle fructueuse des stagiaires, en attendant le volet touristique de cette mission qui s’achève le dimanche 09 mai prochain. /-