MISSION D’ETUDES INTERIEURE DU DEMFS 12 : L’EIFORCES À GAROUA

Comme en 2019, l’École Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) a mis le cap sur Garoua, capitale régionale du Nord, à la faveur de la mission d’études intérieure du 12ème diplôme d’état-major des forces de sécurité (DEMFS 12).

La journée du 24 avril 2023 a été marqué par deux étapes de courtoisie et deux étapes sécuritaires.

Au cours des étapes de courtoisie, la délégation conduite par le Général BITOTE André Patrice a d’abord été accueillie par Monsieur Jean ABATE EDI’I, Gouverneur de la Région. Dans la salle de réunion de ses services, ce dernier a présenté la situation sécuritaire relativement calme de la Région, puis délivré un exposé sur la gestion de crise par l’Autorité administrative. À la Communauté Urbaine ensuite, Monsieur NORODE Emmanuel, Secrétaire général, s’est appesanti sur les défis de la gouvernance municipale par temps de décentralisation.

Les deux dernières étapes, à dominante sécuritaire, ont mis en scène la 2ème Région de Gendarmerie et le 30ème Groupement de Sapeurs-Pompiers. Occasion pour les seize stagiaires policiers et gendarmes du Cameroun et de la Guinée, d’être édifiés respectivement par le Colonel Henri TCHINDA MBOUZIKEU, Commandant de Légion du Nord, représentant le Général de Brigade Pierre LOUBA ZAL, Commandant de Région empêché, et le Chef de Bataillon MOHAMADOU Yaya, Commandant le 30ème Groupement de Sapeurs-Pompiers, sur les réalités sécuritaires et les besoins en sécurité civile dans leur zone de responsabilité.

La mission de l’EIFORCES s’achève le 30 avril 2023./-