Les 20ème et 21ème stages de formation des formateurs en ordre public organisés par l’EIFORCES avec le soutien de la France, se sont achevés le 13 décembre 2019 à Awaé par la clôture desdits stages au cours d’une cérémonie présidée par le Général de Brigade André Patrice BITOTE, Directeur Général de l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES).
Pendant huit semaines,du 21 octobre au 13 décembre 2019, trente-six (36) Policiers et Gendarmes du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Gabon, de la Guinée, de la Guinée Equatoriale, de Madagascar, du Mali, du Niger, de la République Centrafricaine, du Sénégal, du Tchad et du Togo ont suivi une formation en Gestion démocratique des foules selon les standards de l’ONU.
Dans son allocution de circonstance, le Directeur Général de l’EIFORCES a rappelé aux trente-cinq (35) lauréats du jour leur devoir d’exemplarité dans un contexte régional marqué par des crises parfois violentes. Il les a aussi exhortés à être de dignes ambassadeurs du label de l’école, centre d’excellence de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et de l’Union Africaine (UA), partout où ils seront appelés à servir.
Avec cette nouvelle cuvée, ce sont plus de trois cents (300) formateurs en ordre public labellisés l’EIFORCES, qui sont chargés de la dissémination des bonnes pratiques dans le domaine du maintien et du rétablissement de l’ordre, dans le respect des droits de l’Homme.