VISITE DE TRAVAIL DE L’EIFORCES EN ARGENTINE UNE AUDIENCE AU MINISTERE DE LA DEFENSE POUR LA MISE SUR PIED DUN PARTENARIAT MUTUELLEMENT BENEFIQUE

Au troisième jour de sa visite de travail en Argentine, la délégation de l’EIFORCES a été reçue en audience au ministère de la Défense. L’ordre du jour était centré sur l’examen des pistes de coopération possibles entre le CAECOPAZ et l’EIFORCES.

Monsieur Diego Rafaél MAZZOCCONE, Sous-secrétaire des relations internationales au Secrétariat en charge de la coopération internationale de défense au ministère de la Défense, conduisait les échanges, entouré de Dr. Juan Lopez CHORNE et madame Georgina DI GIOVANNI respectivement Directeur national de la coopération pour les opérations de maintien de la paix et Directeur des relations bilatérales et multilatérales et du Colonel FILIPPINI, Directeur du CAECOPAZ.

Côté camerounais, le Général de Brigade André Patrice BITOTE, Directeur Général de l’EIFORCES, était accompagné du Colonel Fiacre Kisito ATANGANA, Directeur des Etudes, M. Germain Colet ALOUGOU MANY, Chef de la Division de la Coopération et des Relations Publiques, M. Jacques Bertrand MENGUE MOLI, Chef du Desk Argentine au Ministère des Relations Extérieures et M. Victor BILLE, Consul Honoraire du Cameroun en Argentine.

La partie argentine a énoncé les principes qui régissent la politique étrangère argentine et structurent le déploiement de ce pays sur la scène internationale. Il s’agit, entre autres, du multilatéralisme, de la coopération Sud-Sud, de la défense de l’intégrité territoriale argentine, de la paix et la sécurité internationales.

Dans son intervention, le Directeur Général de l’EIFORCES a sérié les axes susceptibles de meubler le partenariat entre l’EIFORCES et le CAECOPAZ. Ils s’articulent autour de la mission de formation et d’entraînement au maintien de la paix dévolue aux deux établissements. A cet effet, la matrice centrale de ce partenariat serait, d’une part, l’expertise accumulée par le CAECOPAZ dans la formation des journalistes à déployer sur les théâtres d’opérations et dans le domaine des mines et engins explosifs improvisés, et d’autre part l’échange des experts et des apprenants, la conduite des cours en présentiel et/ou en distanciel, le partage avec le CAECOPAZ des réalités du terrain africain, continent où sont actuellement déployées la plupart des OMP.

Les parties sont convenues de la nécessité de donner l’impulsion nécessaire pour l’élaboration d’un cadre général de coopération entre les deux pays,  en relevant fort à propos que cette impulsion est dévolue en priorité aux ministères de la Défense camerounais et argentin, avec l’implication de ceux en charge des Affaires Etrangères. Les points focaux argentins pour la conduite du volet technique de ce dossier ont été désignés séance tenante et la concertation conviviale s’est achevée avec l’espoir de voir aboutir ce projet de partenariat dans les meilleurs délais./-